Tweet Pee, la couche connectée


On arrête pas le progrès…!
La filiale brésilienne de la marque Huggies présente un concept connecté : « Tweet pee », l’application qui détecte quand changer la couche de bébé.

A installer par dessus la couche, un capteur Bluetooth envoie des alertes au smartphone des parents, via l’application, pour prévenir de l’humidité de la couche. Ainsi, leur progéniture pourra être changée en temps et en heure.  Amusant non ?
Evidemment, pour ceux et celles qui se posent la question, il n’est pas question d’un tweet posté sur twitter mais simplement d’un message adressé au seuls utilisateurs du smartphone connecté, le réseau social n’intervient en rien. Cependant, la ressemblance du personnage du capteur, un oiseau bleu, avec celui de Twitter est frappante !

Mais ce n’est pas tout ! L’application affichera également l’historique des couches changées (quand et l’heure) et permettra de garder un œil sur le stock ainsi que de commander directement de nouvelles couches, Huggies bien sûr.

Même si l’idée n’est pas mauvaise (quel parent ne rêve pas de checker les couches que si besoin est, et donc faire des économies en couches ?), on peux tout de même émettre certaines réserves.
Quelle est la portée du capteur ? Tout le monde le sait, le Bluetooth a une portée limitée…
Quelle est son autonomie et sa résistance ? Changer constamment les piles ne s’avère pas très amusant. Et nous connaissons tous les bébés et leur jeux préféré « J’te prend, j’te mords et j’te jette » qui transforme votre salon en remake de « La Guerre des Mondes »…
Est-ce nocif pour bébé ? A l’ère du questionnement sur la nocivité des ondes, est-ce vraiment une bonne idée de placer cela sur bébé…

Libre à chacun de se faire son avis sur le sujet. Mais en gros, je dirai que c’est fun, encore un nouveau gadget pour les geek et geekettes, mais j’ai quelques doutes sur ses risques et son utilité…

Annonceur : Huggies, Brésil
Agence publicitaire : Ogilvy
Année : 2013